Les cures thermales pour lutter contre psoriasis
Les cures thermales peuvent apporter une aide précieuse aux personnes souffrant d’un psoriasis. Un séjour au sein d’un centre cure thermal permet non pas d’espérer une guérison complète mais d’obtenir une amélioration des lésions cutanées, de trouver un répit momentané, de reprendre confiance en soi afin de mieux gérer son psoriasis et le rhumatisme de la vie quotidienne.
Les indications
Les traitements dans les centres thermaux sont destinés à tous les patients qui souhaitent en bénéficier. Cependant, les cures thermales sont excellentes et recommandées aux personnes présentant les symptômes qui suivent : un psoriasis étendu ou limité, un psoriasis irrité ou prurigineux, un psoriasis accompagné de manifestations articulaires, un psoriasis de l’ongle et du cuir chevelu, un psoriasis de l’enfant.
Les bénéfices
Les cures successives ont démontré les bénéfices suivants : l’espacement de la date des récidives, reculée, les poussées souvent moins intenses et plus espacées, avec la possibilité de blanchiment pendant plusieurs années, une alternative thérapeutique, un sevrage lent des corticoïdes et l’accompagnement psychologique souvent utile.
Les propriétés des eaux thermales varient d’un centre à un autre. Certains sont riches en sélénium, d’autres en arsenic, en bicarbonate de soude, en sodium ou en souffre. De ce fait, chaque individu peut réagir différemment et les résultats escomptés peuvent être différents. Mais dans l’ensemble, les eaux thermales présentent les mêmes caractéristiques, d’avoir des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes et un apaisement aux malades.
De nombreuses stations thermales offrent des soins aux personnes souffrant de psoriasis. En France, il existe 9 stations dont les plus connues sont La roche Posey, l’Avène, le Saint Gervais les bains.
Les soins
Les soins d’une cure thermale apportent une amélioration de l’hydratation de la peau. Les soins consistent notamment :
- Le bain simple ou local : est la base du traitement thermal. Il a les propriétés relaxantes et permet la pénétration de ses agents actifs dans l’organisme.
- La douche : selon la technique utilisée, celle-ci décape ou masse les lésions, améliore le prurit et procure un effet calme et apaisant.
- L’Aérobain : il a une action vasodilatatrice et antalgique.
- La pulvérisation externe générale et ou locale : elle procure un effet apaisant et cicatrisant.
- Une cure de boisson d’eau thermale : est le traitement le plus pratique et peut être toujours présente quelque soit l’orientation thérapeutique.