Le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie inflammatoire chronique très courante qui se manifeste par des poussées de plaques rouges sur le crane entrainant ainsi la formation des squames épaisses, de couleur jaune-blanchâtre. Ces plaques sont peuvent être localisées à la lisière du front, à la nuque, à l’arrière des oreilles, sur les raies de coiffure. 


Les symptômes

Le psoriasis du cuir chevelu est caractérisé par quatre signes particuliers.

Dans la plupart des cas, ce sont les deux premiers symptômes cités ci-dessus qui sont les plus courants, c’est pourquoi, cette maladie est souvent confondue avec les états pelliculaires. Cependant, il est important de noter que cette maladie n’est pas à l’origine de la chute des cheveux.

Les causes 

Comme le psoriasis corporel, les facteurs génétiques et le renouvellement anormal et accéléré de l’épiderme sont les principaux facteurs déterminants. En outre, il est également prouvé que le stress, et/ou un choc psychologique favorisent les poussées du moins l’entretien du psoriasis surtout chez les personnes âgées entre 40 à 50 ans. Chez les adolescents, c’est le facteur héréditaire qui constitue la principale raison.

Le traitement


Cette maladie, n’étant pas contagieuse, peut être vécue très mal par les personnes atteintes en particulier à cause de l’effet inesthétique, ou encore les démangeaisons qui s’y accompagnent qui d’autant plus favorise la sur affection bactérienne lorsqu’on les gratte.

Même s’il est quasiment impossible de guérir définitivement cette maladie, néanmoins, il existe des traitements qui permettent de stopper la poussée des plaques. Pour cela il faut consulter un dermatologue qui vous prescrira les traitements adéquats. Cependant, on peut toujours appliquer un traitement local à base de cortisone qui permet d’arrêter les démangeaisons, à cela s’ajoute une lotion à base de vitamine D et un shampoing neutre. Les Kératolytiques ont aussi, le mérite de se débarrasser des squames, les anti-inflammatoires stéroïdiens comme les dermocorticoïdes locaux

Aussi, il est fortement déconseillé d’arrêter le traitement dès le premier signe d’amélioration, étant donné que cette maladie peut toujours réapparaitre même après plusieurs années de guérison.